1/05/2006

suite









A DEFAUT DE VIDEO POUR LE MOMENT JE VOUS PROPOSE LA MISE EN LIGNE DES TEXTES DES INTERVIEWS DEJA RÉALISÉS

SI VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER À CE PROJET EN TANT QUE TÉMOIN CONTACTEZ MOI

en version française et anglaise
1 2’18 FEMME AUX CHAUSSURES BLANCHES
Ces chaussures je me rappelle du dernier jour où je les ai porté, dernier jour ou premier jour je ne sais plus tres bien.je faisais une démarche de retour à l’emploi. J’etais infirmière et j’avais arrête de travailler depuis longtemps pour éléver mes enfants et donc j’avais suivi une formation, un recyclage pendant un mois qui débouchait sur un emploi dans une clinique. Le premier jour à la fin de la formation, le premier jour ou j’ai donc travaillé dans cette clinique avec ces chaussures, la journée c’est bien passée et puis le soir le responsable du personnel est venu vers moi et il m’a dit vous partez et il m’a fait ce geste allez vous prenez vos affaires vous partez. Au début j’ai trouvé ca drole qu’il me pousse dehors à l’heure ou j’avais fini ma journée et au bout d’un moment j’ai compris que en fait il me mettait dehors et mon corps a reagit d’une façon étonnante. J’ai eu une espèce de décharge électrique qui est partie de mes mains , qui est remontée jusqu’à la tête et puis c’est passé derrière la nuque et y a eu comme une espèce de reaction du corps entire. Je me suis comme liquéfiée , j’ai eu de la sueur qui a coulé dans le dos le long de ma colonne vertébrale de la sueur a l’intérieur des mains, les mains mouillées et les pieds trempés, les pieds trempés dans ces chausssures. Mon coeur a battu très vite evidemment, je sais pas, j’étais peut être sur le point de tomber dans les pommes mais bon je me suis ressaissie et je suis partie


WOMAN WITh WHITE SHOES

These shoes I remember last day when I carried them, last day or first day I do not know bien.je very any more made a step of return to employment. I etais nurse and I had stop for a long time working for éléver my children and thus I had followed a formation, a recycling for one month which led to an employment in a private clinic. The first day at the end of the formation, the first day or I thus worked in this private clinic with these shoes. The day passed well and then the evening the person in charge for the personnel came towards me and he said to me you leave and he made me this gesture go are caught your business you leave At the beginning I found Ca drole that it pushes me outside per hour or I had finished my day and at the end of one moment I understood that makes some it put to me outside and my body has reagi in an astonishing way. I had an electric species of discharge which started from my hands who went up to the head and then it passed behind the nape of the neck and y had like a species of reaction of the body entire. I like liquified myself, I had sweat which ran in the back along my spinal column of sweat has the interior of the hands, the wet hands and the soaked feet , feet soaked in these chausssures. My heart beat very quickly evidemment, I do not know, I was can be about to fall into apples but good I am ressaissy and I left


2 1’07 HOMME AU JOUET ROUGE

Heu voila, j’avais trente ans et un bon ami, on partagait les utopias, les tournées, les concerts de rock, l’utopie, voilà, l’utopie et puis un jour il est mort dans un camion, normalement je devais être à coté de lui. Heu le telephone a sonné , on m’a dit ça, j’ai rien dit, j’ai rien pu dire pendant longtemps, j’ai perdu le sommeil pndant je sais pas , un an , un an et demi , je me suis vouté, comment, j’avais mal au dos, j’avais mal partout et puis un jour , je me souviens plus pourquoi, heu , on m’a reparlé de lui, je suis rentré chez moi, j’ai pleuré pendant une grande journée et puis le sommeil est revenu, j’ai pu recommuniquer, peut être qu’on a pu se reparler et voilà.

MEN WITH RED TOY
Heu veiled, I were thirty years old and a good friend, one partagait the utopias, the rounds, the concerts of rock'n'roll, the Utopia, here is, the Utopia and then one day he died in a truck normally I was to be with with dimensions of him Heu the telephone sounded, one said that to me, I said anything, I could anything say for a long time I lost the pndant sleep I do not know, a year, one year and half, I vouté myself, how, I had badly with the back, I had badly everywhere and then one day, I remember more why, heu, one spoke again me of him, I returned at home, I cried during a great day and then the sleep returned, I could recommuniquer, can be that one could speak again oneself and here


3 2’06 FEMME A L'ENVELOPPE

Cette enveloppe et ce qu’elle contient a été la source d’une des plus grandes souffrances de ma vie. J’ai reçu dans cette enveloppe tous les griefs d’un homme qui est toujours le père de mon enfant et heu qui écrivait à un juge pour expliquer que je ne méritait pas de, de vivre une relation normale avec mon fils, à savoir que je l’aurais qu’un week end tous les quinze jours et heu c’est une douleur très intense, comme une déchirure mais une déchirure qui est double parce que heu ca provoque comme un manque, ça provoque un manque , voilà comme si on vous enlevait quelque chose et en meme temps ça vous déchire à un autre niveau parce que c’est quelqu’un qui vous connait, qui vous a aimé, que vous avez aimé et qui est toujours le père de votre enfant donc c’est une blesssure exponentielle, une blessure faite par quelqu’un qui, enfin c’est un tourbillon, un tourbillon de douleur… et soudainement le temps s’arrête, c’est difficile de respirer,c’est difficile d’être là, c’est difficile de se porter… et voilà.

WOMEN WITH ENVELOPP
This envelope and what it contains, and what it contains was the source of one of the greatest sufferings of my life I received in this envelope all the objections of a man who is always the father of my child and heu which wrote to a judge to explain that I did not deserve, to live a normal relation with my son, namely that I would have it that a week end every fifteen days and heu it is a very intense pain, as a tear but a tear which is double because heu Ca causes like a lack, that causes lack, here as if you were removed something and in same time that tears you with another level because they are somebody which connait you, which loved you, that you liked which is always the father of your child thus it is an exponential blesssure, a wound made by somebody which, finally it is a swirl, a swirl of pain... and suddenly time stops, it is difficult to breathe, it is difficult there to be is difficult to go... and here.